«

»

Les rives du petit lac

Les rives du petit lac

Les rives du petit lac

14 KM – 4H30
Départ / Arrivée : place de l’église
Balisage jaune et point vert
Carte IGN TOP 25 Château-Chinon Iles Settons 2723ET

Quitter la place du village et prendre la direction Vranlien. Descendre la petite route. Au croisement, prendre à droite.
Traverser la ferme et emprunter le chemin de droite pour sortir de la cour. Le suivre jusqu’à la D 161 et tourner à gauche.
Continuer sur la route jusqu’au carrefour et prendre le chemin qui mène en face à la ferme de Charnoy. Passer voir la maison forte.
Ne pas se diriger vers la ferme mais prendre le chemin qui descend à droite. Suivre ce chemin jusqu’à Chassy. Sur la place, prendre la route à gauche devant le panneau d’information, passer devant l’ancienne menuiserie et descendre la route à droite. Faire un détour jusqu’au Château.
Descendre jusqu’à la chapelle. Sous la chapelle, prendre la D944 à gauche jusqu’au moulin. Au pont prendre à droite direction l’Huis Beaupied. Monter jusqu’à la rigole de l’Yonne.
Après la rigole suivre à droite jusqu’au pont de Pannecière. Point de vue sur le lac de compensation.
Prendre la direction de l’Huis Mignault. Monter la route. Au prochain croisement, emprunter la route à droite qui mène sous le barrage.
Au pied du barrage, après l’hôtel, monter le petit chemin dans les bois. (Attention chemin non sécurisé réservé aux piétons). En haut, se diriger sur le barrage et le traverser. Pour en savoir plus sur le barrage, monter au belvédère.
Reprendre la route le long du village vacances puis le petit chemin à gauche qui descend sur les rives du lac. Suivre jusqu’au camping du Plat.
Prendre la route qui monte pour quitter les rives du lac et passer devant la ferme Perruchot. Monter jusqu’au prochain carrefour et traverser la D944.
Monter en direction de Montigny-en-Morvan. Point de vue sur la campagne morvandelle et au loin le château de Chassy.
Au cimetière tourner à droite pour rejoindre le coeur du village.
Bonne route!
Soyons prudents: être bien chaussé et vêtu en fonction du temps, prévoir de l’eau et un en-cas.
Respectons l’environnement: éviter les cueillettes, laisser les clôtures fermées, tenir les chiens en laisse …

LA MAISON FORTE DE CHARNOY
Elle a abrité une école de frères. Un souterrain partirait de là pour rejoindre le Château de Chassy.

LE CHÂTEAU DE CHASSY
Depuis la maison forte du 14ème siècle jusqu’au Château actuel, ses murs se sont chargés d’histoire. Que dire du passage du peintre Balthus qui y trouva l’inspiration?

LA CHAPELLE SAINT BERNARD
Une halte pour les pèlerins de Compostelle. On dit que Saint Bernard passa par là.

LE MOULIN DE CHASSY
Il est signalé dès 1565. Il fut muni de 3 roues et servit pour la farine, l’huile et aurait même disposé d’un foulon.

LA RIGOLE DE L’YONNE
Partant du pied du petit barrage, elle serpente dans la campagne en franchissant trois aqueducs pour alimenter en eau le canal du nivernais.

LE LAC DE COMPENSATION
Ce bassin de 340 000 m3 régularise la restitution d’eau en aval du barrage. Il accueille toutes sortes d’oiseaux : grèbe huppé, grand cormoran, héron cendré, canard colvert, canard pilet, fuligule milouin et morillon …