«

»

Les rives de Pannecière

Les rives de Pannecière

8 KM – 2H30
Départ / Arrivée : place de l’église
Balisage jaune et point bleu
Carte IGN TOP 25 Château-Chinon Lac des Settons 2723 ET

Quitter la place du village par la route qui monte vers la salle polyvalente. Passer devant le bar restaurant «Le Goupil». Vue sur la vallée de l’Yonne.
Aller jusqu’au prochain cimetière et emprunter, à gauche le C5 direction Bonin. Vue panoramique sur le bocage morvandiau, au fond le château de Chassy.
Descendre jusqu’à la D944 et la traverser. Suivre la direction «Camping du Plat – Bonin» C105.
A la prochaine fourche, près de la ferme «Perruchot», tourner à droite pour longer le lac.
Suivre le chemin qui borde le lac. Le chemin monte vers Vaux en quittant le lac.
A l’intersection, prendre à gauche. Les maisons dépassées, tourner à droite. Monter la route, puis la quitter pour le chemin en face sous les maisons. Vue sur le lac et le barrage.
Au bout du chemin il faut monter. On se trouve au croisement de la D944 avec la route qui mène à Vaux. Traverser la départementale et emprunter le chemin qui passe entre les deux maisons d’en face.
Descendre et passer près du lavoir. Arrivé à la route, prendre en face direction Velle. Voir ancienne brasserie, première maison à droite.
Après quelques maisons, tourner à droite avant la dernière ferme. Passer près d’un étang.
A la prochaine intersection, monter à droite pour rejoindre Maison Neuve. Passer devant le manoir et monter la route jusqu’au prochain croisement.
Tourner à gauche pour retourner au bourg de Montigny.
Bonne route!
Soyons prudents: être bien chaussé et vêtu en fonction du temps, prévoir de l’eau et un en-cas.
Respectons l’environnement: éviter les cueillettes, laisser les clôtures fermées, tenir les chiens en laisse…

LE CHAROLAIS
Après des siècle d’économie céréalière, seigle et blé, le Morvan s’est orienté après 1950 vers l’élevage du charolais. Cette race blanche a remplacé la vieille race à poil rouge du Morvan. Le charolais longtemps utilisé pour la traction est devenu une race bouchère. Le Morvan élève des bêtes jeunes. L’engraissement se fait sur d’autres riches prairies. Les bêtes sont en grande partie exportées vers l’Italie.

LE LAC
La construction du barrage qui retient ce lac fut décidée après les crues de 1910. Elle ne fut pas sans de nombreux bouleversements. Des maisons vont être dynamitées… des prairies, des ponts, des chemins vont être engloutis. Les hameaux de Pelu et de Blaisy vont disparaître ainsi que des moulins. Des familles vont devoir quitter leur maison, leurs terres.

ANCIENNE BRASSERIE
Elle fut installée après la Révolution par M. Boulle. Elle se répartit en trois niveaux: l’orge est stocké au premier, au deuxième niveau qui correspond au rez-de-chaussée, un conduit central de fumée fixé sur un foyer en pierre et tuileau permet de roussir l’orge qui est ensuite étalé au troisième niveau sur des tôles striées. La brasserie ne fonctionnera qu’une dizaine d’années, les morviandaux n’étant pas à cette époque de grands buveurs de bière.

LE MANOIR DE MAISON NEUVE
1787 (granit et calcaire)
Une plaque gravée apposée à l’entrée de la cave rappelle la date de construction de cette demeure ayant appartenu au sieur Jean­Baptiste Augustin Petitier de la Faye.
Les dépendances abritent un pigeonnier avec un système rotatif pour ramasser les oeufs. Plus tard, s’installera un pépiniériste ce qui explique la présence d’essences peu communes dans le Morvan.
On dit également que ce lieu aurait servi de relais de poste.