Notre village au quatre saisons

Notre village attire de nombreux touristes en été, pourtant c’est en toutes saisons que le Morvan offre des attraits. Voici un petit inventaire de ce que vous pourrez faire ou découvrir à l’occasion d’un séjour en Morvan dans une nature préservée, loin du stress des grandes villes.

En toutes saisons

Notre région est sillonnée de petites routes et de chemins qui permettent de la découvrir à pied, en vélo, en VTT, à cheval, en voiture et même en calèche tirée par des percherons à partir de Bonin. Il existe de nombreux circuits balisés soit à l’échelle de la commune, soit à l’échelle du Morvan.

Printemps

Le printemps c’est d’abord la saison des fleurs ; elles sont particulièrement abondantes dans les prés, les sous-bois, sur les talus des chemins. Citons en quelques unes parmi les plus connues : jonquilles, jacinthes, compagnons rouges, orchidées, digitales…

digitalesjacinthescompagnons orchidees  jonquille

Pour les pêcheurs, le printemps c’est la date de l’ouverture. Du 8 mars au 21 septembre ils pourront pêcher truites, brochets, sandres et carpes dans l’Yonne ou dans le lac de pannecière en fonction de la catégorie.

truite brochet sandre carpe

Eté

L’été est la saison la plus touristique. Randonnées et pique-niques font le bonheur des vacanciers. C’est la meilleure saison pour profiter des berges facilement accessibles du lac de Pannecière : pêche, baignade, promenades en pédalo ou en canot. En été les eaux du lac se réchauffent rapidement et la baignade y est particulièrement agréable.

Automne

Pour ceux qui aiment les promenades et les récoltes sauvages, l’automne est la plus belle des saisons. Les mûres sont très abondantes dans les haies qui bordent les sentiers ; elles sont très sucrées et très parfumées pour une dégustation sur place ou pour préparer tartes et confitures. Les noisetiers sauvages sont abondants dans les haies et les lisières ; des châtaigniers plantés en bordure des parcelles parsèment les routes et chemins de leurs bogues piquantes ; il suffit de se baisser pour les ramasser. Et pour les amateurs de champignons, prés et bois offrent rosés des prés, coulemelles, girolles et cèpes.

SONY DSC noisettes chataignes agarics bolets

L’automne c’est enfin la saison de la chasse qui commence vers mi-septembre et se poursuit jusque mi-mars. Nos paysages où alternent forêts, champs et prairies, sont particulièrement favorables au chevreuil, au sanglier et au lièvre.

Hiver

L’hiver offre de nombreuses joies aux randonneurs courageux. La lumière est y est douce et subtile ; les arbres défeuillés laissent le regard traverser les haies et découvrir bien plus largement le paysage. On peut apprécier le vallonnement du relief, l’Yonne qui coule au milieu de vastes prairies, les coteaux où alternent bocages, cultures, hameaux et bois, les vastes panoramas sur le lac de Pannecière.

L’hiver c’est aussi la meilleure saison pour aller observer les oiseaux depuis la digue du barrage de Pannecière ou depuis l’observatoire ornithologique installé sur le bassin de compensation.

colvert cygne foulquegrebes heron